La Checklist pour Organiser son Mariage (Sans Stress)

La Checklist pour Organiser son Mariage (Sans Stress)

Comment organiser votre mariage de A à Z (sans rien oublier) ? Comment préparer au mieux votre mariage si vous devez tout organiser vous-même. Il est évidemment plus simple de faire appel à un wedding planner (nos prestataires à Paris, Nice et Bordeaux) pour organiser son mariage. Malheureusement, vous n'avez pas forcément le budget.

Alors on a pensé à vous : voici donc notre checklist (à utiliser comme un retroplanning) pour que les préparatifs de votre mariage s'enchaînent avec fluidité et qu'organisation ne rime pas avec cauchemar. Tout va bien se passer mais le maître mot est : anticipation.

Pour des conseils de notre équipe ou plus d'information, écrivez-nous par email ou laissez-nous simplement un message sur Facebook Messenger.

Réservez dès maintenant votre essayage privé en cliquant sur ce lien dans nos boutiques de robes de mariée à ParisBordeaux et Nice.

Préparer votre mariage nécessite de valider les étapes suivantes :

Etape 1 : Officialiser vos fiançailles auprès de vos familles respectives.

Vous pouvez leur annoncer séparément et faire pleurer votre maman en catimini :)

Ou réunir vos parents et proches pour leur annoncer (vous pourrez en profiter pour commencer à envisager les détails de l'organisation).

A vous de voir :)

Etape 2 : Choisir (et prévenir) vos témoins :

Un choix important d'une part parce qu'être témoin est un immense honneur à partager avec les personnes chères à vos yeux.

Mais également parce que vos témoins auront la responsabilité de vous entourer, de votre enterrement de vie de jeune fille jusqu'au jour de votre mariage.

Si votre meilleure amie n'est pas connue pour ses qualités d'organisation, vous pouvez imaginer de l'entourer d'1 ou 2 témoins complémentaires :)

Prévenez vos témoins a minima 6 mois à l'avance afin qu'ils puissent s'organiser.

Etape 3 : Définir votre nombre d'invités et votre budget global :

Petit comité ou mariage en grande pompe ? La liste d'invités est votre 1er obstacle de taille.

Le budget mariage est directement corrélé à votre nombre d'invités :
- Taille du lieu à prévoir
- Nombre de repas
- Vin et boissons...

La difficulté consiste à bien évaluer : un invité viendra avec sa femme ou son mari (et ses enfants, s'il en a).

Inversement, une annulation peut rapidement faire un trou de 3 ou 4 personnes (alors que vous avez déjà signé un contrat avec votre traiteur pour x couverts).

Plus compliqué : décider qui sera présent au seul vin d'honneur (sans être invité au repas et à la soirée). Un sujet délicat car le vin d'honneur permet d'inviter un plus grand cercle d'amis et de membres de la famille à célébrer votre amour et vos noces mais peut aussi créer un malaise avec certains proches.

Etape 4 : Rechercher et réserver de votre lieu de mariage :

Sans doute le point à valider le plus rapidement possible car les jolis lieux partent vite et, une fois ce dernier sécurisé, vous permettra d'informer vos invités et de savoir qui vient (et ne vient pas).

Pour trancher concernant votre lieu de réception :

- Faites le point sur vos besoins en capacité d'accueil (nombre d'invités).
- Définissez l'atmosphère recherchée : une salle de mariage pour une cérémonie essentiellement en intérieur ou plutôt un bel espace pour profiter des extérieurs ?
- Dans une salle de réception, un restaurant, un châteauen bord de mer, à la campagne ? 
- Décidez déjà de la ville où vous souhaitez organiser votre mariage.
- Un lieu en métropole ? Paris, Bordeaux, Nice...
- Ou au contraire un endroit atypique où inviter vos convives ? Sud de la France / Provence, Aquitaine, Bretagne, Corse, Réunion, Guadeloupe, Martinique ou même à Marrakech.

Si votre mariage a lieu au bout du monde, pensez cependant au fait que tous vos invités ne seront peut-être pas capable de mettre le budget pour un tel voyage.

Pensez alors à faciliter leur venue en prenant en charge l'hébergement par exemple pour qu'ils n'aient que le billet à payer.

Attention : Les lieux les plus magiques (ou simplement permettant de recevoir 100 ou 200 invités) sont réservés 1 an voire 2 ans à l'avance.

Si vous ne voulez pas être contraint de choisir parmi les salles de mariage restantes, anticipez !

Pour un mariage les pieds dans l'eau ou en bord de plage, les futurs mariés doivent demander à votre mairie (avec une forte probabilité de réponse négative même si les organisateurs de mariage / wedding planners ont généralement leurs entrées).

Etape 5 : Organiser votre mariage civil à la mairie :

Pour votre mariage civil :
- Réunissez les documents administratifs.
- Rendez-vous en mairie pour valider votre date.

Une fois encore, anticipez.

La procédure est relativement rapide sauf s'il vous manque tel ou tel document (et ça peut arriver).

Notamment si votre conjoint est d'origine étrangère (voire hors Union Européenne), les tracas administratifs peuvent ralentir la validation d'une date.

Etape 6 : Organiser votre cérémonie religieuse :

Organiser un mariage religieux nécessite (à nouveau) d'anticiper pour :
- Validez un lieu et une date si vous prévoyez une cérémonie religieuse.
- Allez à la rencontre de votre officiant (prêtre, rabbin, imam...) pour préparer votre cérémonie. Cela ne se fait pas en un claquement de doigt.
- Validez le déroulement de la cérémonie de mariage : entrée, discours...

Etape 7 : Organiser votre cérémonie laïque :

- Demandez à un proche ou à un témoin de l'animer (ou un organisateur ou organisatrice de mariage).
- Validez l'idée générale de votre cérémonie et son déroulement.
- Calez les interventions et les discours des invités.
- Imaginez la décoration du lieu de cette cérémonie (souvent à l'extérieur).

Etape 8 : Régler les questions notariales :

L'organisation de votre mariage passe aussi par la clarification de l'aspect légal du mariage, une facette moins fun mais pourtant indispensable :

- Discutez avec votre conjoint pour valider votre choix de régime matrimonial (communauté ou séparation de biens).
- Réservez un passage chez le notaire pour signer votre contrat de mariage.

Etape 9 : Rédiger le planning détaillé du déroulé de votre journée :

- Rédigez sur un document Word ou Google Doc votre déroulé heure par heure
- De l'accueil des invités aux animations en passant par la cérémonie, le cocktail et votre soirée...

Certains organisateurs ou organisatrices de mariage peuvent ne s'occuper que du bon déroulé de la journée (sans la préparation en amont) pour un tarif abordable si vous voulez profiter à fond sans stress ni angoisse de votre Jour J.

Etape 10 : Faire la liste des prestataires et achats à prévoir :

- Faites une pré-liste des prestataires et achats à envisager pour chaque étape de votre mariage.
- Ne vous lâchez pas trop sur les achats dès le début si votre budget est serré.

En effet, de nombreuses dépenses et imprévus vont rapidement venir gonfler la note de votre organisation de mariage.

Gardez une réserve en cas de dépense non prévue.

Etape 11 : Rechercher et réserver votre traiteur :

- Définissez le style de votre repas : s'agira-t-il d'un repas assis ou en extérieur, d'un buffet, d'un cocktail, d'un barbecue, d'un brunch ou même de foodtrucks ?
- Validez votre prestataire (ou les achats et l'organisation si vous gérez les repas vous-même).
- Validez le menu, les vins et apéritifs...
- Validez que le traiteur apporte bien couverts, verres, tables, chaises...
- Accessoire mais tellement classique : pensez aux dragées :)

N'hésitez pas à solliciter plusieurs traiteurs et à demander à goûter...

Vos invités vont se rappeler de 3 choses :
- La beauté de votre robe de mariée
- Le cadre et l'atmosphère de votre mariage
- Si le repas et le vin étaient mémorables

Donc autant ne pas lésiner sur ce dernier point en respectant votre budget.

Etape 12 : Choisir votre caviste (si le vin n'est pas inclus dans la partie traiteur) :

Votre traiteur ne manquera pas de vous suggérer des choix de vin (voire de vous imposer ses fournisseurs, c'est ce que l'on appelle le "droit de bouchon").

Si ce n'est pas le cas, anticipez car les vins représentent un budget qui peut vite s'envoler.

Etape 13 : Choisir votre gâteau de mariage :

Votre traiteur n'est pas forcément le meilleur pâtissier de votre région.

Il n'est pas donc rare que les mariés décident de faire appel à un pâtissier extérieur pour leur gâteau.

Ne tardez pas à solliciter un prestataire surtout si vous avez des désirs bien spécifiques : pièce-montée, naked cakes, macarons...

Etape 14 :  Rechercher vos prestataires :

En fonction des animations que vous avez prévues, vous devez débuter votre chasse aux prestataires :

- Photographe de mariage
- Vidéaste
- Animations
- DJ / Groupe de musique
- Baby-Sitter / Animations pour enfants

Etape 15 : Louer ou acheter votre matériel :

Commencez à prévoir la location de matériel rapidement dans votre organisation :

- Eléments de décoration de mariage
- Éclairages, lumières, bougies...
- Tentes et barnums
- Tables, chaises, mange-debouts...
- Sonorisation

Objectif : validez peu à peu les éléments clé de votre mariage. Il y aura forcément des locations à prévoir au dernier moment mais au moins l'essentiel sera prêt.

Etape 16 : Choisir et acheter vos alliances

Etape 17 : Rechercher (et trouver) votre robe de mariée :

Consultez le guide pour faire le bon choix de robe.

De manière synthétique :

1. Faites vos recherches de robes sur Internet pour définir votre style de robe dans les grandes lignes :

- Robe blanche ?
- Robe de couleur ?
- Robe classique ?
- Robe longue ?
- Robe à traîne ?
- Robe courte ?
Robe bohème ?
- Robe boho ?
- Robe hippie chic ?
- Robe champêtre ?
- Robe romantique ?
Robe princesse ?
- Robe simple ?
- Robe vintage ?
- Robe rock ?
- Robe rebelle ?

2. Tranchez pour une ou deux robes ?

Une robe pour le civil ou la cérémonie religieuse et une plus légère pour la soirée ?

3. Identifiez des boutiques dans votre ville ou votre région ?

4. Organisez vos essayages avec vos proches (témoins, amis, famille).

5. Acheter votre robe de mariée sur Internet est possible seulement si vous êtes certaine du modèle et que votre morphologie n'est pas amenée à évoluer.

6. Enfin, l'ultime étape est de vous décider :)

Etape 18 : Rechercher vos chaussures :

Difficile de savoir quelles chaussures vous allez porter sans avoir votre robe.

Mais vous pouvez en revanche décider à l'avance si vous souhaitez porter des talons ou non (et quelle hauteur si c'est le cas).

Vous pourrez ainsi amener  lors de vos essayages des chaussures similaires à celles que vous trouverez plus tard.

Etape 19 : Rechercher vos accessoires

Parmi les accessoires à envisager :

- Voiles (voile simplevoile à perles...)
- Ceintures (ceinture à perles et cristauxceinture à fleurs et cristaux...)
- Diadèmes (couronne à perles, couronne à cristaux, couronne de fleurs...)
- Boucles d'oreilles (boucles d'oreilles bohoà perlesà perles et cristaux...)
- Colliers, bagues, châles...

Etape 20 : Réserver votre coiffeur

Les coiffeuses mariage vous feront proposerons généralement un package comprenant des essais de coiffages / coiffures avant le Jour J.

Etape 21 :  Réserver votre maquilleuse :

Prévoyez à l'avance : les make-up artists sont très sollicités durant la période des mariages.

Il faut aussi penser que c'est un véritable budget.

De la même manière que pour les coiffeurs mariage, les offres de maquillage proposent souvent des essais préalables de make-up pour valider avec vous avant le Jour J.

Etape 22 :  Rechercher le costume de votre futur marié :

Il va être temps de s'occuper de votre futur époux (si ce dernier n'a pas pris les devants) :

- Choix d'un costume
- Cravate ou nœud papillon
- Chaussures
- Coiffeur et éventuellement barbier

Etape 23 : Définir un dress code pour vos témoins et enfants d'honneur :

Une étape qui n'a rien d'obligatoire mais qui donne lieu à de superbes photos.

Prévenez bien à l'avance les personnes concernées.

Etape 24 : Réserver votre fleuriste :

- Réfléchissez à l'ambiance générale que vous voulez renvoyer à travers vos décorations florales.
- Choisissez votre fleuriste.
- Discutez avec votre fleuriste pour valider les compositions.
- Portez une attention particulière à votre bouquet de mariée.

Généralement, les fleuristes ne sont pas autant bookés que les autres prestataires, vous pouvez vous donner (un peu) plus de temps pour valider ce point.

Etape 25 : Créer votre liste de mariage sur Internet ou dans des boutiques :

Facilitez la vie de vos invités en prévoyant une liste de mariage à laquelle vos invités pourront facilement accéder (et qui permettra de facilement passer commande sur Internet ou en boutique).

Etape 26 : Créer d'un mini-site avec les informations pour vos invités avec :

- Décrivez de manière claire le programme des festivités
- Les informations importantes : dress code, lieux de rendez-vous, numéros à appeler en cas d'urgence...
- Des suggestions pour les hébergements et moyens de transports (attention aux retours alcoolisés tard dans la nuit)
- Votre liste de mariage

Etape 27 : Préparer et envoyer vos faire-parts :

- Imaginez le design (ou faites appel à un professionnel).
- N'oubliez pas les informations essentielles et demandez une réponse (avec ou sans +1 et combien d'enfants ?).
- Donnez le lien de votre mini-site avec les informations mises à jour.
- Créez, imprimez et envoyez vos faire-parts de mariage.

Une alternative : l'envoi de faire-parts par email (attention les grands-parents n'ont pas forcément d'email !).

Etape 28 : Valider votre destination et réserver votre voyage de noces :

Une étape pas spécialement compliquée :)

Etape 29 :  Réserver les hébergements pour vos invités :

- Réservez les hôtels et Airbnb pour vos proches.
- Suggérez des hébergements pour faciliter la vie de vos invités.

Etape 29 : Choisir votre morceau et préparer votre danse d'ouverture

Etape 30 : Pointer vos invités présents :

A quelques semaines de votre mariage, vous allez devoir comptabiliser le nombre d'invités final.

- Revoyez à la hausse ou à la baisse vos besoins (vin, couverts...)
- Optimisez votre plan de table si vous en avez un.

Etape 31 : Anticiper l'organisation du Jour J :

- Planifiez à l'avance l'accueil et l'arrivée des prestataires.
- Où vont se garer le traiteur, le DJ ou le groupe de musique... ?
- Où vont-ils pouvoir stocker leur matériel ?

Si vous n'avez pas de wedding planner, déléguez des tâches précises à vos témoins et à votre famille.

Car le Jour J, vous n'aurez pas le temps de gérer les petits problèmes qui ne manqueront pas d'arriver.

Exemple :
- La centralisation des appels téléphoniques de vos invités par z
- La réception et l'accueil des invités par x
- La gestion du parking pour y
- L'installation des tentes et barnums pour v et w

Dernier conseil : gardez le sourire.

Qu'il pleuve ou qu'il vente, qu'il fasse un soleil de plomb...
Que la moitié du repas soit froid ou brûle dans les fourneaux...
Que votre mère ou votre père soient sur les nerfs...
Que votre futur mari soit injoignable au téléphone au moment où vous avez besoin de lui...

Rappelez-vous que tout le monde est venu pour vous, pas pour assister à une réception d'ambassade parfaite.

Donc restez zen et profitez :)

Un mariage réussi n'a pas besoin d'être à 100% sous contrôle.

Nous espérons que cette liste de tâches et ce rétroplanning vous auront aidée !