Mariage sur la Plage à Bordeaux et en Aquitaine : 5 Lieux où Célébrer

Mariage sur la Plage à Bordeaux et en Aquitaine : 5 Lieux où Célébrer

Comment fêter votre mariage en bord de mer ? Quels lieux pour célébrer votre mariage à la plage dans la région de Bordeaux et en Aquitaine ? Nous avons sélectionné pour vous 5 lieux pour vivre pleinement votre rêve les pieds dans l'eau.

Si l'océan, le soleil et le sable sont les conditions sine qua non pour faire votre bonheur - cet article est définitivement pour vous. Etant donné que les robes de la collection Le Vent Sauvage des Filles fidèles respirent la nature, elles sont de notre point de vue le choix le plus pertinent pour un mariage en plein air.

Brise marine, vagues océanes, plages et dunes à perte de vue (on pourrait même ajouter "coquillages et crustacés" comme chantait Brigitte Bardot) forment évidemment un panorama exceptionnel pour le jour le plus romantique de votre vie.

Mais une cérémonie de mariage nécessite un minimum de logistique si vous voulez que ce moment unique ne se limite pas à 30 minutes sur la plage, quelques belles photos et au revoir.

Vous aurez besoin d'un micro pour que vos témoins, votre famille et vous-même puissiez être entendus par vos dizaines ou même centaines d'invités.

Vous pouvez évidemment rafraîchir votre Champagne directement dans l'océan mais, vous en conviendrez, un frigo est quand même plus adapté.

Enfin, en cas de pluie, disposer d'une salle abritée ne sera pas de trop pour s'éviter le stress du "Et si on a un orage ?".

En d'autres termes, la nature ne suffira pas à faire de votre mariage un succès. Vous avez besoin d'un minimum d'infratructure.

Voici donc une série de lieux proche de Bordeaux, entre le Bassin d'Arcachon et la côte atlantique, où jouir d'une vue imprenable sur la mer avec, à portée de main, tous les services indispensables au bon déroulement de votre mariage.

Pour information, nous avons déjà proposé une liste des meilleurs chateaux pour un mariage à Bordeaux et ses environs. C'est parti pour les meilleurs endroits pour un mariage à la plage.

1. Mariage dans une ferme ostréicole : le village de l'Herbe

Si le minimalisme et l'authenticité sont vos véritables valeurs - alors cette idée est faite pour vous. Dans ce village du Cap Ferret situé à moins d'1 heure de Bordeaux, vous trouverez la plus belle vue du Bassin d'Arcachon et de la Dune du Pilat, des plages exceptionnelles, l'opportunité de couchers de soleil inoubliables et de petites exploitations ostréicoles qui proposent des services de restauration de qualité.

Votre menu de mariage ne sera probablement pas composé de 3 entrées et 3 plats chauds, de même que ces restaurants ne pourront que rarement recevoir plus de 100 invités, mais v uneous y trouverez atmosphère romantique et détendue (et évidemment des huîtres et des fruits de mer).

Le nombre de ces lieux d'exception sont limités et, en haute saison, il est parfois compliqué de trouver de la place pour cinq donc anticipez au moins 6 mois à l'avance pour réserver et privatiser l'un de ces restaurants.

Nous vous recommandons même de vous y prendre un an avant pour la saison suivante.

2. Mariage sur un navire : une croisière à Arcachon

Avez-vous déjà pensé à proposer à vos invités un dress code autour du thème de l'océan (marinière, chemise en lin et même bikini) ? Vous n'avez pas le mal de mer ? Vous voulez écouter de la musique sans vous soucier du son et des voisins durant votre fête ? Vous ne voulez pas rester au même endroit toute la soirée ?

Il y a plus simple que de bouger vos 100 invités d'un lieu à l'autre : organiser votre mariage sur un bateau.

De nombreux bateaux proposent des prestations pour des mariages avec des capacités allant de 12 personnes sur des pinasses traditionnelles de la région jusqu'à la possibilité d'embarquer 140 invités sur de véritables yachts et catamarans.

Une croisière en mer n'aura absolument pas la même saveur qu'une croisière sur le fleuve mais si le confort de vos invités est plus important que la vue sur l'océan, vous pouvez réserver un bateau pour votre mariage sur la Garonne sur ce lien.

Vous disposerez de tout l'espace nécessaire et d'un lieu déjà équipé pour recevoir (sonorisation, couverts, verres, traiteur...). Sans compter la vue sur les berges de la Garonne (Bordeaux est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour rappel).

3. Mariage dans un bar de plage : Lacanau

Il y a quelques années, il n'était pas simple d'organiser votre mariage directement sur la plage. Mais depuis l'année dernière sont apparus plusieurs bars vraiment sympas prêts à privatiser leur lieu à Lacanau ou Biscarosse.

Le plus joli est le Café Maritime à Lacanau qui existe en 2 versions : son restaurant panoramique dans la rue principale le long de la plage et, encore plus près de l'océan, la Beach House - un bar de plage design et simple à la fois. A choisir selon vos contraintes et désirs. Photos sublimes, brise rafraîchissante et pieds dans le sable garantis.

Privatiser un restaurant au Cap Ferret durant l'été sera beaucoup plus complexe – il est plus rentable pour eux d'accueillir des touristes plutôt que d'organiser des évènements.

Mais il existe de nombreuses exceptions comme le Pinasse Cafe qui n'est pas donné mais prometteur au niveau du cadre et de la gastronomie et La Cabane du Mimbeau, plus éloigné des promenades touristiques (avec une des plus belles vues du Bassin ceci dit) mais qui a des règles plus strictes quant au bruit et à l'heure de fin des festivités.

Alternative : Il existe autour de Bordeaux de nombreux lacs cernés par la nature et la forêts qui disposent souvent de plages de sable et de restaurants (Lac d'Hourtin, Etang de Lacanau, Etang de Cazaux et de Sanguinet, Etang de Biscarosse et de Parentis, Etang d'Aureilhan voir plus loin dans les Landes l'Etang de Léon, le Lac d'Azur...).

4. L'hôtel de plage : la Maison Du Bassin

La Maison Du Bassin est un hôtel-restaurant situé à juste 1 minute de marche de la baie d'Arcachon tout proche de la plage et à 10 minutes de l'océan (de l'autre côté de la langue de terre du Cap Ferret).

Il s'agit de l'un des lieux de mariage les plus populaires et connus de la région, ce qui n'a rien de surprenant.

Atmosphère romantique et sensation d'évasion comme dans la Maison Bleue de Maxime Le Forestier. Par ailleurs, vous pourrez si vous le souhaitez organiser des discours ou une cérémonie laïque sur la plage sans avoir à vous soucier des retours en pleine nuit après votre fête puisque l'hôtel sera privatisé pour vous et vos invités (votre famille, vos amis et vous-même pourrez profiter de 11 superbes chambres).

Ce lieu étant extrêmement prisé pour des cérémonies estivales et étant l'un des seuls hôtels situé aussi près de la plage dans cette zone unique, réservez vos dates 1 à 2 ans à l'avance.

5. Maisons de plage secrètes : trouvez votre lieu unique

Cela n'a rien de facile (même si c'est bien entendu possible) de trouver un lieu unique pour une fête de mariage sur la plage.

Mais il existe une astuce : profitez d'un weekend ou de vacances pour faire un tour dans les lieux qui vous intéressent et repérez les jolies villas et maisons proches de l'océan.

Beaucoup sont absolument incroyables et ouvertes à la location notamment en été.

C'est toujours un sujet délicat de convaincre les propriétaires de vous faire confiance sur le fait que vous ne souhaitez ni inviter 300 personnes ni brûler leur jardin. Mais faites jouer vos compétences diplomatiques.

Attention cependant, ces villas ne sont pas équipées pour recevoir des évènements, vous devrez donc vous occuper du traiteur, de la sonorisation et de tous les détails qu'impliquent le fait de réunir 50 ou 100 personnes au même endroit.

Par exemple, à la fin de juillet, nous avons trouvé sur Airbnb une magnifique maison d'architecte avec 6 chambres à 50 mètres de la plage.

Et c'est loin d'être la seule.

Pour un mariage sur la plage, nous vous conseillons 2 robes super légères.

La robe en dentelle et dos nu Djuls et la robe en dentelle avec corset Agava à découvrir dans notre boutique en ligne.