Prendre vos Mensurations

Prendre vos mensurations : préambule

Prendre vos mensurations est un processus relativement simple mais il convient de suivre pas à pas nos instructions pour éviter toute erreur.

Avant de débuter, équipez-vous d’un mètre de couturier et un ruban, une ficelle ou un élastique.

Nous vous recommandons de ne pas prendre vos mensurations seule et de demander l’aide d’un proche.

N’hésitez pas à prendre des photos de chaque prise de mensuration et nous les transmettre pour vérification.

Un schéma récapitulatif est à retrouver en fin de document sur lequel vous pourrez reporter vos mensurations avant de nous les envoyer.

Prendre vos mensurations (instructions pas à pas)

1. Mesurer votre tour de poitrine (noté F sur le schéma - fin de document) :

  • Pour prendre cette mesure, retirez vos vêtements mais conservez bien votre soutien-gorge sur vous.
  • Si vous portez un soutien-gorge push-up, retirez les push-up et enfilez un soutien-gorge classique (donc sans push-up).
  • Prenez un ruban, une ficelle ou un élastique et attachez-le à votre taille (le point le plus étroit au niveau de votre ventre).
  • Vérifiez que le ruban, la ficelle ou l’élastique soit bien parallèle au sol. Il vous servira de référentiel pour la prise de vos mensurations.
  • Prenez maintenant votre mètre de couturier et mesurez la circonférence de votre torse au niveau le plus large de votre poitrine. Assurez-vous que votre mètre de couturier est bien parallèle au ruban, à la ficelle ou à l’élastique au niveau de votre taille.

2. Mesurer votre tour de sous-poitrine (noté C sur le schéma - fin de document) :

  • Prenez votre mètre de couturier et mesurez la circonférence de votre torse mais cette fois-ci en positionnant le mètre juste en-dessous de votre poitrine.
  • Assurez-vous que votre mètre de couturier est toujours bien parallèle au ruban, à la ficelle ou à l’élastique au niveau de votre taille.

3. Mesurer votre largeur de poitrine (noté T sur le schéma - fin de document) :

  • La largeur de poitrine correspond à la distance entre votre 1ère aisselle (le dessous de votre bras) et votre 2nde aisselle, en suivant la ligne tracée entre ces deux points (donc juste au-dessus de votre poitrine).

4. Mesurer votre tour de taille (noté G sur le schéma - fin de document) :

  • Mesurez le tour de votre taille au niveau du ruban, de l’élastique ou de la ficelle que vous avez attaché au niveau le plus étroit de votre ventre.
  • Ne retenez pas votre respiration et ne diminuez pas volontairement l’espace pris par votre ventre, le tour de taille doit prendre justement en compte votre pose naturelle (sans quoi votre robe sera inconfortable voire trop petite).

5. Mesurer votre tour de bassin (noté H20 sur le schéma - fin de document) :

  • Mesurez votre tour de bassin en ne portant que votre lingerie (vous pouvez porter des collants).
  • Le mètre de couturier doit passer à l’endroit où vos fesses sont les plus larges tout en restant bien parallèle à votre taille (contrôlez par rapport à votre ruban, élastique ou ficelle de contrôle placée au niveau de votre taille).

6. Mesurer votre hauteur de poitrine (notée B sur le schéma - fin de document) :

  • Pour mesurer votre hauteur de poitrine, vous allez devoir appuyer votre mètre de couturier au niveau de la base du cou (le point situé sur votre épaule juste en-dessous du lobe de votre oreille) et mesurer la distance de ce point jusqu’à la partie la plus saillante, proéminente, de votre poitrine.

7. Mesurer votre hauteur de taille (notée A sur le schéma - fin de document) :

  • Placez votre mètre de couturier sur la base de votre cou (le point situé sur votre épaule juste en-dessous du lobe de votre oreille), faites-le passer par le centre de votre sein, et mesurez jusqu’au ruban, à l’élastique ou la ficelle placée au niveau de votre taille.

8. Mesurer votre largeur de dos (notée S sur le schéma - fin de document) :

  • Il est nécessaire de mesurer votre dos au niveau du point le plus large entre votre 1ère aisselle (le dessous de votre bras) et la 2nde aisselle.
  • Le mètre de couturier doit toujours être bien parallèle au ruban, à l’élastique ou à la ficelle au niveau de votre taille.

9. Mesurer votre longueur de dos de la naissance du cou jusqu’à votre taille (notée L sur le schéma - fin de document) :

  • La mesure doit être prise dans le dos, en partant de la naissance de votre cou jusqu’à votre taille (la partie la plus étroite au niveau de votre ventre).
  • Le mètre de couturier doit être posé en parallèle à la colonne vertébrale et passer par la pointe de votre omoplate.

10. Mesurer votre largeur d’épaule (notée N sur le schéma - fin de document) :

  • Il s’agit de la distance entre l’extrémité de votre 1ère épaule (l’os au bout de votre épaule) et l’extrémité de votre 2nde épaule.

11. Mesurer votre longueur de bras (notée M sur le schéma - fin de document) :

  • Pour mesurer correctement la longueur de votre bras, vous allez devoir détacher votre bras de votre corps et prendre comme point de départ de votre mètre de couturier l’extrémité de votre épaule (l’os au bout de votre épaule) jusqu’à l’os de votre poignet (en pliant légèrement la main pour distinguer précisément ce qui sépare votre poignet du début de votre main).

12. Mesurer votre tour de bras (notée BR sur le schéma - fin de document) :

  • Il s’agit de la circonférence de votre bras au niveau du point le plus large de votre bras.

13. Mesurer votre hauteur de jambes (notée D sur le schéma en fin de document) :

  • Mettez vos chaussures (avec la hauteur de talons que vous planifiez de porter le jour de votre mariage) puis mesurez la distance entre votre taille (où est positionné votre ruban, élastique ou ficelle) et le sol.

Félicitations, vous pouvez noter sur cette page vos mensurations :

Tour de poitrine (F) :
Tour de sous-poitrine (C) :
Largeur de poitrine (T) :
Tour de taille (G) :
Tour de bassin (H20) :
Hauteur de poitrine (B) :
Hauteur de taille (A) :
Largeur de dos (S) :
Longueur de dos (cou à taille) (L) :
Largeur d’épaule (N) :
Longueur de bras (M) :
Tour de bras (BR) :
Hauteur de jambes (D) :
Taille (hauteur) :
Hauteur des talons que vous allez porter avec votre robe :

Le schéma récapitulatif est à retrouver page suivante.