Tendances des robes de mariée - Fashion Week Milan

Tendances des robes de mariée - Fashion Week Milan

Quelle sera la tendance des robes de mariée en 2020 ? 

Septembre est un mois crucial pour qui s'intéresse à l'univers de la mode avec l'organisation coup sur coup des principales Fashion Week (celles de Paris, Londres, New York et Milan).

Dans les articles précédents, nous avons déjà parlé des tendances des collections lors de la Fashion Week de New York et nous avons également vu en quoi les défilés Haute Couture de la Paris Fashion Week vont influencer la mode du mariage en 2020.

Comme la mode de mariage n’apparaît jamais de nulle part, nous allons aujourd'hui essayer de repérer les tendances de la Fashion Week de Milan (qui s'est déroulée du 17 au 23 septembre) qui auront un impact sur les futures collections de robes de mariée.

1. Des robes de mariée non conventionnelles

On attend toujours de MM6 Margiela des expériences assez imprévisibles avec l'utilisation de formes et de textures atypiques.

Mais on ne l'attendait certainement pas cette année sur un terrain aussi nouveau avec la présentation d'une collection entièrement dédiée aux robes de mariée.

Une collection en hommage (?) au couple iconique formé par Yoko Ono et John Lennon et qui élève l'amour comme moyen d'exercer sa liberté d'expression.



Un exemple de cette montée en puissance des robes "non conventionnelles" jouant avec les codes classiques pour mieux s'affirmer avec cette inscription "Just Margiela" apposée sur un short en lieu et place du traditionnel "Just Married".

 

Des robes de mariée portées par des hommes (les robes étant effectivement disponibles à la vente en taille homme).

 

Cuir, coton, denim et dentelle : un mélange de matières traditionnellement irréconciliables mais ici harmonieusement associées. 

 

Mais qui pouvait s'attendre de la part de Moschino à une mariée extravagante s'inspirant de Picasso et portée par Gigi Hadid ? Lignes angulaires à la manière des cubistes, maquillage expressif et chaussures rappelant des croquis.



Des innovations créatives que nous n'avons clairement pas l'habitude de voir.

Certains jeunes designers comme Roberts Wood ont également suivi cette tendance d'expériences autour du concept de robe de mariée, enveloppant ses modèles dans des formes en tulle et des couleurs étranges.

2. Robes de mariée néo-romantiques

Nobles voleuses et corsaires chics, filles impudentes vêtues de soie et d'organza, les modèles présentés cette année mettent en avant des femmes libres et fières d'elles-mêmes. Dans leurs tenues et leurs mouvements.

On a notamment vu de nombreuses marques mettre en scène à Milan des jeunes filles rebelles combinant coiffures négligées et jabots, frous-frous et dentelles aristocrates. 

Marni :

Beccaria :

Beccaria :

Viveta :

3. Tendances fortes : minimalisme + style boho + brillance / argenté / métallique

Depuis deux ans non-stop durant dernières Fashion Weeks (à l'exception des défilés Haute Couture), un styliste sur cinq a présenté a minima une robe blanche minimaliste et épurée.

Conclusion : porter une robe minimaliste lors de votre mariage l'année prochaine sera tout sauf dépassé.

De nombreuses futures épouses craignent d'avoir l'air trop banales en se tournant vers une robe simple.

Mais souvenez-vous que bien souvent "Less is More".

Enfin, n'oubliez pas que votre robe peut être accessoirisée afin d'ajouter votre touche personnelle.

Le plus grand risque avec une robe minimaliste n'est pas d'avoir l'air trop ordinaire lors de votre mariage mais d'être finalement trop "tendance".

A côté des robes blanches simples, les podiums de cette collection printemps-été ont vu prédominer les robes argentées ou brillantes ainsi que les broderies style bohème.

Ce qui signifie que nous verrons probablement ces tendances dans de nombreuses collections de robes de mariée durant le printemps prochain.

Kiton :

Galvan :

Bottega :

Viveta

Bluemarine :

Bluemarine :