Quand Commencer vos Essayages de Robes de Mariée ?

Quand Commencer vos Essayages de Robes de Mariée ?

Quand commencer vos essayages de robes de mariée ? Quand faire son premier essayage pour n'être ni en retard (et être contrainte de faire une croix sur des modèles qui vous plaisaient) ni trop en avance ? Voici un guide simple pour savoir quand démarrer vos essayages.

Pour des conseils de notre équipe ou plus d'information, écrivez-nous par email ou laissez-nous simplement un message sur Facebook Messenger.

Réservez dès maintenant votre essayage privé en cliquant sur ce lien dans nos boutiques de robes de mariée à ParisBordeaux et Nice.

Aujourd'hui, nous voulions aborder la question du "timing" idéal pour débuter ses essayages et trouver la robe de mariée de vos rêves.

Une question que l'on nous pose régulièrement et qui est absolument pertinente étant donné que chaque boutique a son propre fonctionnement et que l'on peut vite se retrouver perdue.

Certaines créatrices ont en effet des listes d'attente impressionnantes et ont besoin parfois de 12 mois pour finaliser votre robe.

Tandis que certaines boutiques vont avoir des délais qui varient du simple au triple (de quelques mois à 6 ou 9 mois).

Alors comment s'y retrouver à travers toutes ces informations ?

Quand débuter vos essayages de robes ?

Alors pour commencer, nous avons rédigé un guide en forme de rétroplanning pour organiser votre mariage avec vos dates clés à anticiper avant votre Jour J (notamment en matière de choix de robe).

Ensuite, nous allons parler de nous - la boutique Les filles fidèles - et de la manière dont nous fonctionnons.

En espérant que vous comprendrez mieux quel est le moment optimal pour valider votre robe.

1. D'abord notre particularité : nous confectionnons très rapidement par rapport à la majorité des boutiques (grâce à notre relation directe avec les ateliers).

A savoir qu'à partir du moment où nous avons votre feu vert pour un modèle et que nous avons vos mensurations, nous avons besoin de 3 mois et demi pour vous livrer.

Avec la possibilité en urgence de tenir des délais d'un peu plus d'1 mois dans des cas bien précis.

2. Cependant, nous vous conseillons d'éviter de retarder votre commande avec l'idée de vous rapprocher au maximum de votre date de mariage.

Il s'agit d'une source stress (pour vous comme pour nous) dont vous vous passerez bien.

A moins que vous n'ayez pas le choix, vous devriez au contraire anticiper pour recevoir votre robe 1 à 3 mois avant votre Jour J afin de parer à toutes les éventualités notamment les retouches de dernière minute.

Dans tous les cas, si vous bougez de 2kg (maximum), votre robe vous ira ! Donc pas d'angoisse de ce point de vue.

3. Un simple calcul permet donc de comprendre que le moment idéal pour commander sa robe est entre 5 et 6 mois avant son mariage (du moins chez Les filles fidèles avec nos délais courts).

4. OK mais du coup, quand commencer vos essayages ?

En prenant en compte nos délais relativement courts, nous pensons que débuter ses essayages entre 6 et 8 mois avant votre mariage est une fenêtre de tir raisonnable.

Réservez votre essayage dans notre boutique à Bordeaux
Réservez votre essayage dans notre boutique à Nice
Réservez votre essayage dans notre boutique à Paris

Nos robes de mariée à Bordeaux
Nos robes de mariée à Nice
Nos robes de mariée à Paris

Pour ne pas vous fermer de portes et ne pas manquer une robe qui nécessiterait 12 mois d'attente, renseignez-vous sur les délais de fabrication de vos boutiques et créatrices préférées.

Un conseil bien utile : essayez de grouper vos essayages dans un temps ramassé (sur 1 à 4 semaines) pour ne pas vous retrouver à devoir choisir, sous la pression ("il s'agit de notre dernière robe de ce modèle"), une robe pour laquelle vous n'avez pas vraiment eu de coup de cœur alors que vos prochains rendez-vous sont dans seulement 1 ou 2 mois.

Mais alors une dernière question...

Quand est-il trop tôt pour commencer les essayages ?

De notre point de vue : au-delà de 12 mois.

Pourquoi ?

1. Car en programmant un essayage plus d'un an avant votre mariage, vous n'oserez simplement pas vous engager sur une robe ("il existe forcément quelque part sur cette Terre une robe encore plus belle").

2. Car si vous avez un coup de cœur longtemps avant votre mariage mais que vous n'osez pas l'acheter maintenant, il est fort possible que ce modèle ne soit plus disponible 8 ou 12 mois plus tard (difficile à encaisser quand on croît avoir trouvé sa robe).

3. Enfin car votre morphologie, vos goûts et l'idée de votre mariage vont certainement évoluer en 12 mois.

Mais que faire si j'ai vraiment envie de commander ma robe 12 mois avant ?

Dans ce cas, c'est différent, foncez ❤️

Si votre morphologie est stable et que vous êtes dans l'idée de valider rapidement votre robe alors vous n'avez pas nécessairement de raison d'attendre.

Surtout si un modèle vous plaît.

Si votre morphologie est en revanche amenée à bouger, sachez qu'il est quand même possible chez Les filles fidèles de "bloquer" une robe pendant 6 mois.

Donc de craquer sur votre robe, de procéder à la commande et au paiement mais de revenir prendre vos mensurations 6 mois plus tard.

Ce qui nous permettra de confectionner votre robe un peu plus près de votre Jour J.

Quelques derniers conseils avant de nous quitter :

- Autant que possible, gardez le même groupe lors de vos essayages (amies, témoins, famille...) pour être en mesure de comparer les robes d'une boutique à l'autre.

- Evitez d'être accompagnée de plus de 2 ou 3 personnes, il est très difficile d'obtenir un consensus lorsqu'un groupe trop large et vous aurez tendance à aller vers une robe "dans la moyenne" plutôt que de faire confiance à votre feeling pour trouver la robe qui vous correspond vraiment.

En espérant vous avoir aidée.