Comment Attacher la Traîne de sa Robe de Mariée ?
Comment attacher la traîne de votre robe de mariée ? Bonne nouvelle : si vous vous posez la question, c'est que vous en êtes aux ultimes étapes de l'organisation de votre mariage.
Dans ce guide, nous allons donc voir quelles options s'offrent à vous pour remonter votre traîne afin de profiter de votre journée au maximum sans vous sentir engoncée dans une robe inconfortable.
Si au contraire vous n'avez pas validé votre robe et hésitez à prendre une traîne ou non, consultez le guide pour bien choisir votre robe de mariée.
Pour des conseils de notre équipe ou plus d'information, écrivez-nous par email ou laissez-nous simplement un message sur Facebook Messenger.
Réservez dès maintenant votre essayage privé en cliquant sur ce lien dans nos boutiques de robes de mariée à Paris, Bordeaux et Nice.
Gérer votre traîne durant votre mariage
Vais-je être capable de supporter le volume d'une traîne ? Ne vais-je pas le regretter une fois la cérémonie passée ? Vais-je pouvoir bouger et danser comme je le souhaite ?
Ces questions vous avez raison de vous les poser : une traîne a nécessairement une dimension symbolique (surtout si vous rêviez d'en porter une) mais peut aussi comporter des contraintes.
C'est donc finalement vous qui devez trancher pour savoir où vous mettrez le curseur entre confort et volume.
Pour autant, disposer d'une traîne ne signifie pas forcément vous retrouver submergée sous des couches de tulle.
Il existe des solutions pour attacher et remonter votre traîne pour qu'elle ne vous gêne pas (et simplement pour que vous ne passiez pas votre temps à avoir peur de vous empêtrer dans votre robe).
1. Choisir une traîne amovible / détachable :
Si votre choix de robe n'est pas définitif, regardez du côté de nos collections de robes à traîne à Paris, Bordeaux et Nice.
Nous proposons des modèles avec des traînes longues mais également des jupes amovibles.
Une option à envisager si vous ne souhaitez pas faire une croix sur votre traîne mais ne voulez pas en devenir l'otage :
2. Ajouter une poignet à votre robe
Souvent (mais pas toujours !), les robes disposant d'une traîne (courte ou longue) sont équipées d'une poignet pour vous permettre de la porter facilement.
Cette attache que vous pourrez passer autour de la main est généralement confectionnée en dentelle. Il peut parfois s'agir d'un simple élastique résistant et transparent.
3. Ajouter une attache au dos de votre robe
Plus rare (mais faisable dans le cas d'une robe sur mesure), l'ajout d'une attache directement dans le dos de votre robe qui vous permettra de nouer un fil ou un ruban et ainsi remonter votre robe.
4. Penser aux accessoires attaches-traîne (ou remonte-traîne)
Si vous avez vraiment craqué pour cette robe avec une magnifique traîne longue mais ne disposant pas de poignet ni d'attache dans le dos, pas de panique, il existe des accessoires bien pratiques.
Ces "attaches-traîne" ou "remonte-traîne" sous forme de jolis bijoux (en forme d'épingles à nourrice) peuvent permettre de fixer votre robe au niveau du dos.
Un indispensable pour passer un moment inoubliable et vous sentir à l'aise pour apprécier ce jour unique !
Tellement pratique lorsque vous devrez marcher, danser, monter et descendre de voiture, éviter de salir votre robe ou... pour faire un petit tour aux toilettes 😀
L'attache-traîne est la solution pour que vous garder le contrôle de vos mouvements et relever votre robe sans difficulté si besoin.
Un petit accessoire qui ne prend pas de place, et qui peut même compléter votre style de mariage.
Différents design et couleurs existent :
- Discrets ou brillants
- En or ou argent
- Décorés de perles ou cristaux
- Avec des fleurs séchées ou des plumes...
Enfin, comme dans l'absolu il s'agit d'une broche, vous pourrez réutiliser votre attache-traîne après le mariage pour une occasion particulière, sur une robe de soirée ou avec vos tenues du quotidien (sur une chemise, une veste ou dans vos cheveux).
Un objet que vous apprécierez de reporter en souvenir de votre Jour J.
4. Comment accrocher votre attache-traîne
Voici le mode d'emploi pour utiliser votre attache-traîne.
Rien d'insurmontable mais important malgré tout pour ne pas abîmer votre robe de mariée et accrocher votre traîne de telle sorte à produire un joli effet et vous mettre en valeur.
Tout est dans la délicatesse.
Dans le cas où vous souhaitez qu'elle soit invisible, vous pouvez la passer dans la doublure du bout de la traîne pour l'accrocher après dans le haut du jupon, dans l'anneau de laçage ou bien dans les attaches du bustier.
Il y a de plus en plus de robes de mariée aujourd'hui qui intègrent directement un fil ou un ruban cousu à la bonne hauteur pour attacher votre traîne.
C'est lors de vos essayages que vous trouverez avec la vendeuse l'endroit idéal pour placer ce fil ou ce ruban.
Il faut toutefois faire attention à l'endroit où vous le mettrez car selon les matières, vous risquerez d'abîmer votre robe.
En effet, le tulle ou la dentelle sont des matières assez fragiles qui auront du mal à supporter le poids de la traîne.
Lorsque votre traîne est remontée, vérifiez qu'elle soit bien mise de façon esthétique afin de bien mettre en valeur votre robe de mariée.
Vous pouvez donner à votre robe un effet plissé, droit ou froissé. C'est vous qui voyez selon votre envie.
Vous êtes maintenant prête à émerveiller votre futur époux et vos invités, tout en étant confortable dans votre superbe robe de mariée !
Voici le lien pour réserver un essayage dans notre boutique de robes de mariée.
Découvrez l'intégralité de nos robes de mariée à Paris
Découvrez l'intégralité de nos robes de mariée à Bordeaux
Découvrez l'intégralité de nos robes de mariée à Nice