Robe de Mariée Blanche ou de Couleur : Que Choisir ?

Robe de Mariée Blanche ou de Couleur : Que Choisir ?

Comment choisir la couleur de votre robe de mariée ? Devez-vous choisir une robe blanche ou colorée ? Dans quelle situation privilégier une robe de mariée de couleur à une robe blanche classique ?

Les principaux mythes sur la couleur des robes de mariée

On entend beaucoup de mythes sur les tenues de mariage et notamment sur l'usage et la signification du blanc.

Par exemple, « le blanc est historiquement la couleur par excellence pour une robe de mariée dans les traditions occidentales ».

Ou que « pour un premier mariage, la couleur blanche est indispensable et l'unique choix possible ».

Inversement, il se dit que « vous ne devriez pas porter de blanc si vous vous êtes déjà mariée une fois ». Est-ce vraiment le cas ?

Mythe 1 : Le blanc est la couleur historique des robes de mariée

La mariée, au cours des siècles, se reconnaissait à quelques signes distinctifs : un voile, une couronne, un bouquet, une coiffure particulière.

Cependant, « avant le XIXe siècle, il n’y avait pas de robes spéciales pour les mariées », résume Jacques Wilheim, historien de l’art.

Elles portaient « une » belle robe et souvent leur « plus belle robe », longue ou moins longue, rose, rouge, verte, bleue, noire, avec parfois des imprimés multicolores.

Ou également blanche. Et plus exactement écrue, du ton du textile au naturel.

La robe de mariée d'un blanc immaculé, dont le blanc parfait est obtenu grâce aux nouveaux procédés de blanchiement inventés dès 1791 par le chimiste Claude-Louis Berthollet et qui s'enrichit peu à peu de ses accessoires iconiques acquiert définitivement ses lettres de noblesse en 1800 notamment lors du mariage de la jeune Laure Permon avec le futur général Junot.

Il existe une seconde version de l'histoire côté amglo-saxon : le blanc serait devenu une option populaire en 1840, après le mariage de la reine Victoria avec Albert de Saxe-Coburg, lorsque Victoria portait une robe blanche ornée de dentelle Honiton.

Les illustrations du mariage ont été largement relayées et de nombreuses épouses ont ensuite opté pour le blanc conformément au choix de la reine.

Mariage de Victoria avec Albert de Saxe-Coburg en 1840.

Mythe 2 : La couleur blanche est un symbole de virginité

Il est communément admis que la couleur blanche symbolise la virginité alors que ce n'était pas l'intention initiale : c'était plutôt la couleur bleue qui était censée rappeler la pureté, la piété, la fidélité et la Vierge Marie.

En réalité, après le mariage de la reine Victoria et du prince Albert, la couleur blanche était surtout un signe de richesse et de statut social.

En raison des limites des techniques de nettoyage et de blanchissage des vêtements (accessibles seulement au plus grand nombre à partir du XXe siècle), les robes de mariée blanches étaient un acte évident d'hyperconsommation pour l'époque.

Choisir une robe de mariée blanche permettait à la famille de montrer au monde sa puissance et son appartenance à cette classe privilégiée capable de s'offrir une robe fragile, peu pratique, richement décorée et qui ne servira qu'une fois.

Avec le temps, certains ont commencé à y voir le symbole de l'innocence et de la virginité mais, là encore, il s'agissait d'un phénomème assez nouveau et un point de vue absolument pas partagé par tout le monde.

Mariage de Napoléon, empereur de France et de l'archiduchesse Marie Louise d'Autriche en 1810.

Mythe 3 : Blanc est obligatoire pour le premier mariage

En realité, pas du tout... Pire encore ! Les robes blanches peuvent aussi être portées pour un second mariage !

Il n'y a pas de règle culturelle stricte à respecter pour un premier mariage. Porter un voile et une robe blanche sont de nos jours des choix qui vous appartiennent.

La seule question à vous poser est donc celle de vos préférences esthétiques.

Voici cependant quelques recommandations pour vous aider à bien choisir la couleur de votre robe de mariée :

1. Il est conseillé de choisir une robe de mariée blanche si vous avez une peau mate. Si au contraire, vous avez une peau plutôt pâle, votre robe pourra jouer avec des nuances plus chaudes couleur Champagne ou ivoire.

Ne vous limitez pas au blanc uni et essayez différentes nuances (blanc crème, blanc vert, blanc rose...) pour créer le bon “match“ avec vos yeux, vos lèvres, vos cheveux et votre couleur de peau...

2. Si vous voulez vous démarquer des épouses en blanc classique mais que vous ne vous voulez pas risquer la crise diplomatique dans votre famille, donnez le ton de votre mariage en choisissant des accessoires de couleur (broche, couronne, diadème, gants, pochette, souliers...) ou des éléments colorés sur la robe elle-même (ruban, bandes, ceintures...).

3. La broderie peut enfin faire toute la différence. Fil d'or, perles de culture ou perles en verre... ces détails sont la garantie de donner à votre ensemble un look festif tout en dynamisant le blanc traditionnel de votre robe grâce au jeu de ces nouvelles couleurs.

La robe Elizabeth est une excellente idée pour ceux qui veulent être en blanc mais qui ne veulent pas être banals. 

Mythe 4 : Le blanc est le symbole d'un mariage élégant et classe

Il est possible d'innover tout en respectant les codes du mariage : de plus en plus de Stars et de IT-Girls choisissent de porter des robes colorées et ajoutent des touches originales à leur robe mais réussissent malgré tout à rester des icones de style. Voici différents exemples de mariées modernes portant des robes colorées.

Popy Delevigne, une mannequin et actrice anglaise, s'est pqr exemple mariée en 2014 dans une robe bouffante brodée de fleurs colorées.

 

Agyness Dayn, une mannequin, actrice et chanteuse britannique a choisi pour son mariage une robe mêlant blanc et couleur pêche dqns un jeu de textures créant une impression inoubliable.

Voir cette publication sur Instagram

So much ❤️ @aggy_deyn @joelmcandrew

Une publication partagée par Henry Holland (@henryholland) le

 

Sofia Coppola, une réalisatrice et actrice américaine dans sa robe de mariée en compagnie de Thomas Mars, chanteur du groupe d'indie pop française Phoenix. 

 

La chanteuse américaine Avril Lavigne est allée plus loin que quiconque en expérimentant la couleur noire pour sa robe de mariée lors de la cérémonie avec le chanteur de Nickelblack, Chad Kroeger, dqns le Sud de la France.

 

Elle n'est pas la seule à avoir fait ce choix puisque Sarah Jessica Parker portait également une robe noire lors de son mariage avec Matthew Broderick.

Voir cette publication sur Instagram

Monday May 19th, 1997 It flew by Baby. Good golly I love you. XXX, Your wife

Une publication partagée par SJP (@sarahjessicaparker) le

 

Le rose est l'alternative la plus courante au blanc pur : Keira Knightley portait ainsi une robe de mariée rose pâle, accessoirisée d'une veste pour son mariage avec James Righton dans le Sud de la France.

 

Anne Hathaway épousa Adam Shulman en robe de mariée au dégradé rose pâle.

 

Pour son mariage avec Ellen DeGeneres, Portia de Rossi portait une robe de mariée rose pâle.

Voir cette publication sur Instagram

#10yearanniversary #marriageequality

Une publication partagée par Portia de Rossi (@portiaderossi) le

 

Jessica Biel, actrice américaine et femme de Justine Timberlake, a choisi pour son mariage une robe de mariée rose.

Photo: © Michael Muller 2012 All rights reserved/People Magazine

Il y aura toujours un marché de niche pour la meringue blanche et la robe de princesse de contes de fée mais nous aimons l'idée que votre robe soit un peu plus personnelle - un objet unique, fait avec amour et avec soin, respectant votre style et votre identité.

Vous pouvez consulter nos modèles de robes de mariée couleur pêche, lilas, rose pâle, crème et bien sûr blanc cassé dans notre boutique sur ligne.