11 Erreurs à Eviter pour Trouver sa Robe de Mariée Coup de Coeur
Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l'on cherche sa robe de mariée ? Bon, nous ne sommes pas vraiment inquiets car nous savons que vous allez trouver la robe de mariée de vos rêves 😀 Mais étant donné que nous avons rencontré des milliers de clientes croisées dans nos boutiques et showrooms, nous voulions partager quelques conseils de bon sens pour que votre quête soit fluide et mémorable.
Pour des conseils de notre équipe ou plus d'information, écrivez-nous par email ou laissez-nous simplement un message sur Facebook Messenger.
Réservez dès maintenant votre essayage privé en cliquant sur ce lien dans nos boutiques de robes de mariée à Paris, Bordeaux et Nice.
Les erreurs que vous devriez éviter pour trouver votre robe de mariée :
Soyons clairs avant de démarrer cette liste : nous sommes tous humains et et vous ne connaissez pas forcément l'univers du mariage donc nous ne vous jetons pas la pierre si vous avez fait (ou ferez) les erreurs que nous allons lister.
Il s'agit juste de conseils pour rendre votre recherche plus agréable et moins laborieuse tout en profitant de l'instant au maximum ?
Donc c'est parti.
Erreur #1 : Laisser filer le temps avant de démarrer votre recherche
Parfois, il est vrai que votre timing est contraint (lorsque votre compagnon vous a fait sa demande au mois de juin ou que vous êtes contraint par une date).
Mais si vous avez du temps devant, anticipez la recherche de votre robe.
Peu de boutiques proposent du prêt-à-porter et les plus jolies robes nécessitent un délai de confection qui varie entre 3 et 12 mois.
Combien de fois nous recevons des clientes qui ont 3 semaines devant elles et pleurent de ne pas pouvoir choisir la robe qui les fait chavirer ?
Mais aussi quel stress pour les mariées qui ont réussi à commander chez nous mais qui recevront leur robe 1 ou 2 semaines avant leur mariage.
Erreur #2 : Ne pas faire de recherches préalables avant de démarrer vos essayages
Vos recherches sur Internet, sur Instagram ou Pinterest n'ont pas forcément pour objectif de trouver votre robe sans passer en boutique.
En revanche, être capable de dire "je n'aime pas cette forme, cette coupe, ce style ou cette matière", "j'ai besoin de manches car il fera froid" ou "je souhaite éviter trop de volume" permet déjà de fermer quelques portes.
Les conseillères de nos boutiques sont ensuite là pour vous guider (d'autant que parfois nos clientes se tournent vers l'inverse de ce qu'elles pensaient aimer) mais arriver avec ces quelques certitudes permet de focaliser votre recherche beaucoup plus efficacement.
Il est tellement plus facile de vous dénicher une "robe fluide pour pouvoir danser" ou une "robe un peu rock" plutôt que vous accompagner si vous êtes juste "ouverte à tout".
Erreur #3 : Ne pas vous fixer de budget maximum
Vous le savez que votre budget va (sans doute) être dépassé un peu (surtout si vous trouvez une robe incroyable) mais se fixer une limite avant de démarrer la sélection de vos boutiques permet déjà de vous éviter des regrets infinis si vous trouvez la robe de vos rêves mais que son prix n'est pas raisonnable.
Il est vrai que les tarifs des robes ne sont pas toujours affichés sur les sites Internet des marques et qu'il faut parfois ajouter des options pas forcément indiquées de prime abord (ce qui n'est pas notre cas, les prix de nos robes sont transparents sans surprises) mais n'hésitez pas à appeler au préalable pour connaître les fourchettes de prix.
Erreur #4 : Déléguer le choix des boutiques à votre témoin (ou meilleure amie)
Cela part d'une bonne intention : répartir les rôles pour être plus efficace.
Lorsque vous donnez cette responsabilité à un proche, certes vous allez valider que vous voulez visiter telle boutique et pas telle autre mais vous n'allez pas réellement prendre connaissance de nos modèles ni comprendre quelles sont les tendances (et tout simplement affiner vos désirs).
Lorsque vient le jour de son essayage, la déception est souvent grande pour la future mariée car elle n'est absolument pas au courant des styles que nous pouvons lui proposer (et donc peut tomber un peu des nues).
Donc restez impliquée sur cet aspect (même si vous chargez votre cousine de faire un premier tri).
Erreur #5 : trop espacer vos essayages
Une fois que vous avez démarré vos essayages, essayez de rapprocher ces derniers. Ne laissez pas 1 ou 2 mois entre chaque boutique.
Pourquoi ?
Simplement parce qu'il est possible que vous ayez un énorme coup de foudre dès la première boutique que vous visiterez (et peut-être même pour la 1ère robe que vous passerez).
Si votre choix est final alors bravo à vous, cela vous fera une belle histoire à raconter.
Mais lorsque c'est votre premier essayage, on peut vite être pris d'une soudaine peur : "Et si j'allais trop vite ?" ou "Comment être sûre que c'est bien ma robe, je n'ai pas pu comparer".
Or si vous devez attendre plusieurs semaines ou mois, cela peut être frustrant mais une robe peut aussi ne plus être disponible si vous attendez trop.
Donc autant faire 2 ou 3 boutiques sur 1 ou 2 semaines afin d'avoir toutes les cartes en main pour faire sereinement votre choix.
Erreur #6 : Rassembler plus de 3 accompagnants à vos essayages
Les essayages sont un moment privilégié que l'on veut évidemment partager avec ceux qui comptent pour vous (témoins, amies, famille...).
L'expérience nous montre qu'au-delà de 3 accompagnants, la dynamique de groupe fait qu'il y aura toujours une remarque à ajouter pour dire que telle robe ne convient pas.
Avec des raisons souvent un peu étranges :
- "Tu vas avoir trop chaud en août, non ?"
- "Ce n'est pas un peu décolleté pour l'église ?"
- "Je préférais le modèle de la 1ère boutique"
- "J'aime bien le haut mais pas le bas"
Or la mariée (donc vous !) a envie que tout soit parfait.
- Que l'on vous dise que c'est la robe.
- Qu'elle est faite pour vous.
- Qu'il n'y a rien à redire.
Et plus vous avez d'invités (et donc potentiellement d'avis mitigés ou pas emballés comme vous pourriez l'être) et moins votre choix se portera sur une robe avec une vraie identité, qui correspondra vraiment à votre personnalité.
Dès lors qu'une robe est originale, vous pouvez être certain de deux choses :
- Si vous êtes 4, 5, 6 ou plus à donner un avis, ce ne sera jamais la robe originale qui gagnera.
- Et pourtant ce sont ces mêmes personnes qui, le jour du mariage, diront que vous étiez incroyable et que vous avez soufflé tout le monde !
Erreur #7 : Changer de "team" entre vos essayages
Alors ce n'est pas une règle mais nous vous conseillons de garder les mêmes personnes à chaque essayage pour avoir des avis similaires d'une boutique à l'autre.
Evitez d'être "seule pour le 1er essayage" puis "avec la famille dans la 2nde boutique" et enfin avec "deux amies dans la troisième".
Vous seriez bien en peine de comparer les réactions de vos proches qui sont importants !
Erreur #8 : Faire tourner vos photos d'essayage sur un groupe Whatsapp
Il s'agit du corollaire de notre remarque précédente : plus vous avez de personnes qui donnent un avis (et cet avis est bien entendu important !), plus vous aurez de chances de recevoir des mots maladroits qui élimineront une robe qui pourtant vous plaît de toute votre coeur.
Combien de fois nous pensions avoir trouvé la robe de notre cliente avant que celle-ci ne se mette à douter parce qu'une "amie couturière lui a dit que ce type de coupe n'était pas l'idéal pour ta morphologie".
Vous voulez du 100% d'avis positif et c'est tout à fait compréhensif.
Un groupe Whatsapp est évidemment fun pour vos amies et votre famille mais c'est aussi un peu les mettre en position de spectateurs (avec pop-corn) où l'on juge comme devant la télévision ("celle-ci pas du tout", "wow j'aime bien mais pas les manches"...).
Si un de vos proches n'est pas là, nous vous conseillons plutôt de prévoir une visioconférence pour qu'il soit aussi présent et vive l'essayage avec vous afin qu'il ou elle comprenne les choix (logiques et émotionnels) qui sont faits durant la séance ensemble.
Erreur #9 : Inviter son papa aux essayages
Alors soyons clairs à nouveau : nous recevons beaucoup de pères et de futurs maris et cela se passe très bien !
Beaucoup sont empathiques ("ma fille, qu'est-ce que tu es belle" ou "ce qui te plaira me plaira aussi).
Mais nous connaissons aussi des papas maladroits !
- "Et bah dis donc ça brille un peu beaucoup"
- "Ca fait cher le centimètre carré de tissu"
- "On dirait la robe de ta grand-mère"
Bon voilà, vous avez compris 😀
Et ce seront ces mêmes papas qui écraseront une petite larme le Jour J.
Erreur #10 : Montrer les photos des robes qui vous plaisent à votre futur mari
Nous savons que vous en mourrez d'envie. Vous avez envie de lui montrer combien vous êtes belle, avoir son avis aussi car vous voulez lui plaire...
Mais ne faites pas cela 😀
Votre compagnon n'a pas assisté à vos essayages.
Il n'a donc pas l'historique pour comprendre pourquoi votre choix se porte sur ce modèle.
Pas plus tard que la semaine dernière, une de nos clientes est venue de Metz spécialement pour une robe.
Lorsqu'elle a essayé la robe, elle a convenu que c'était une robe pour elle et sa famille a validé à 100%.
Cette cliente venant de loin, nous lui avons proposé de réfléchir puis de revenir 2 heures plus tard pour prendre ses mesures.
A ce moment-là, nous l'avons vu arriver dépitée et perdue jusqu'à ce que sa maman nous avoue que "son compagnon faisait la tête et a insisté pour voir la robe mais n'a pas du tout aimé".
Si je devais attendre que mon copain valide le polo que j'ai vu pour lui en boutique, il n'aurait rien à se mettre...
Ne demandez pas la validation de votre futur mari, s'il vous plaît.
Faites-lui la surprise, il sera dans les cas époustouflé quand vous serez au top dans la robe qui vous plaît avec une coiffure et un makeup parfait.
Erreur #11 : Demander conseil à la copine "qui travaille dans la mode"
Ne demandez pas conseil à quelqu'un d'ultra pointu (ou qui se pense ultra-pointu) dans la mode et le stylisme.
Si vous demandez à un expert son avis (sur un enjeu aussi important que votre mariage), il vous donnera toujours les "pour" et les "contre" mais jamais un feu vert complet ("tu es parfaite, c'est ta robe").
Privilégiez plutôt des copines qui vous connaissent bien et qui vous diront leur opinion en douceur et en toute transparence.
Conclusion : c'est votre robe !
Vos invités sont fondamentaux pour obtenir un tendre un miroir vers vous et renforcer votre choix (ou vous éviter les fautes de goûts aussi !).
Mais votre robe de mariage, c'est vous qui la porterez à la fin.
Ecoutez-vous, ne vous laissez pas emmener vers quelque chose que vous ne voulez pas au fond de vous-même.
Vous devez vous sentir à l'aise.
En sortant sans doute de votre zone de confort.
Mais en étant alignée avec qui vous êtes.
C'est comme cela que vous serez sublime.
Nous avons confiance, vous allez trouver et vous serez exceptionnelle 😀
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles (et que nous aurons l'occasion de vous voir dans nos boutiques) !