3 Conseils dans le Choix de votre Robe de Mariée (Erreurs Fréquentes)

Comment faire le bon choix de robe de mariée ? Comment éviter les erreurs ? Voici 3 conseils et leçons tirées de centaines d'essayages auprès de futures mariées.
Pour des conseils de notre équipe ou plus d'information, écrivez-nous par email ou laissez-nous simplement un message sur Facebook Messenger.
Nous organisons régulièrement des boutiques éphémères à Bordeaux et Paris : réservez dès maintenant votre essayage privé en cliquant sur ce lien.
1. Écoutez votre cœur :
Nous recevons parfois en showroom de futures mariées qui souhaitent absolument valider leur choix de robe avec leur entourage.
Nous vous recommandons effectivement d'amener lors de votre essayage 2 à 3 proches maximum (votre maman, vos témoins, vos meilleures amies, votre copain d'enfance toujours honnête et de bon conseil...).
Ces avis permettent d'éliminer les robes qui ne collent pas à votre personnalité et de valider vos intuitions.
En revanche, l'erreur classique consiste à demander l'opinion de trop de personnes en ajoutant des personnes supplémentaires dans la boucle : votre mère qui n'a pas pu venir lors de l'essayage, votre père, votre tante, votre collègue...
Les goûts varient en fonction des dynamiques de groupe et des générations, les attentes sont donc différentes.
Il est déjà difficile de choisir votre robe alors ne laissez pas certains commentaires vous blesser :
"Je n'aime pas ce détail sur la manche"
"Tu es sûre pour la couleur ?"
"Il va faire chaud tu sais"
"Je n'imaginais pas cette robe pour toi..."
"Je reste sur ce modèle que l'on avait vu il y a 1 mois"
Ces petites phrases, pourtant bienveillantes, peuvent vous faire douter alors que vous avez vraiment flashé sur un modèle.
Rappelez-vous : au final, quel que soit votre choix de robe, vous serez sublime le Jour J donc écoutez-vous, suivez vos sensations et n'essayez pas de contenter tout le monde.
Faites confiance à un cercle restreint de proches et n'envoyez pas un "dernier SMS à papa pour confirmer" ou un "Facetime avec Céline qui travaille dans la mode"...
Sous peine de vous retrouver perdue et d'être obligée de vous relancer dans une course à la robe parfaite à cause d'un commentaire désobligeant.
2. Achetez votre robe dans la taille dont vous avez vraiment besoin
Souvent, nos futures mariées reportent le choix de leur robe au dernier moment parce qu'elles prévoient de perdre du poids.
Parfois, l'idée est de perdre 2 ou 3 kilogrammes en 6 mois. Pourquoi pas ? Il s'agit de votre choix.
Mais 2 kilogrammes ne changeront pas véritablement la taille dont vous avez besoin pour votre robe.
Mieux vaut prendre votre robe à votre taille actuelle puis, si besoin, opter pour de légères retouches avant votre mariage si vous perdez 1 ou 2kg.
Nous avons croisé tellement souvent de clientes qui ont attendu le dernier moment et pour qui nous n'avons finalement pas pu confectionner de robe car le modèle n'existait plus.
En revanche, si vous prévoyez de perdre beaucoup de poids notamment en cas de grossesse alors nous vous recommandons effectivement de commander votre robe lorsque votre poids sera stabilisé.
3. Soyez ouvert à des styles différents
Ne pas se sentir complètement à l'aise lors de vos premiers essayages de robe est normal.
Une robe de mariée est un vêtement d'exception proposant un style que vous n'avez par définition par l'habitude de porter.
Donc acceptez que la robe que vous choisirez au final ne sera pas forcément celle que vous imaginiez dans vos rêves.
Parfois la robe que vous aviez en tête ne conviendra pas à votre morphologie ou a votre personnalité.
Tandis qu'une autre coupe fera l'unanimité.
Nous ne pouvons pas compter le nombre de fois où une cliente est entrée avec une idée précise et est ressortie avec une robe tout à fait différente.
Donc venir avec quelques certitudes oui !
Mais gardez un état d'esprit ouvert et surtout (!) autorisez-vous à essayer plusieurs modèles différents y compris de plus originaux.
Vous pourriez être surprise :)