Comment Choisir sa Robe de Mariée à Bordeaux ?

Comment Choisir sa Robe de Mariée à Bordeaux ?

Choisir sa robe de mariée à Bordeaux peut se révéler un véritable casse-tête alors que cela devrait (de notre point de vue) rester un défi excitant et des souvenirs merveilleux. Il est vrai que l'enjeu est important puisqu'il s'agit de trouver la robe coup de cœur qui vous fera vous sentir sublime et à l'aise le jour de votre mariage.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la robe de mariée parfaite et trouver votre pépite à Bordeaux et en Gironde / Aquitaine :

Pour des conseils de notre équipe ou plus d'information, écrivez-nous par email ou laissez-nous simplement un message sur Facebook Messenger.

Réservez dès maintenant votre essayage privé en cliquant sur ce lien dans nos boutiques de robes de mariée à ParisBordeaux et Nice.

1. Fixer votre budget avant de démarrer vos recherches :

Avant de commencer à regarder les robes, nous vous conseillons de vous fixer un budget à respecter autant que possible.

a. Cela vous aidera à vous concentrer sur les robes qui sont dans votre gamme de prix et à éviter toute déception ou stress inutile (difficile quand on est tombé sous le charme d'une robe de se rabattre vers un modèle moins cher).

b. Si vraiment vous craquez sur un modèle un peu au-dessus de ce que vous aviez prévu, vous dépasserez de quelques centaines d'euros seulement.

Sur Bordeaux et aux alentours (Mérignac, Pessac, Talence, Bègles, Le Bouscat, Bruges, Lormont, Cenon, Ambarès-et-Lagrave, Saint-Médard-en-Jalles, Libourne...), les tarifs varient grandement :

1. Les robes de mariée commandables sur Internet peuvent effectivement démarrer à 200 euros mais vous n'aurez pas l'occasion de les essayer et il est quasiment certain que la robe sera confectionnée en Chine avec une qualité variable et des différences qui peuvent être notables entre photo et produit.

2. Dans les boutiques de Bordeaux (comme Les filles fidèles), vous aurez l'occasion d'essayer les modèles avant de commander avec des tarifs entre (généralement) 800 et 3000 euros selon la qualité des robes et le niveau de service.

Certaines boutiques de robes de mariée proposeront des tailles standard avec retouches tandis que d'autres magasins (comme c'est notre cas) confectionneront votre robe en suivant vos mensurations.

3. Viennent enfin les créateurs / créatrices de robes de mariée qui vont imaginer avec vous le modèle de vos rêves avec plusieurs rendez-vous avant livraison de la robe finalisée. Les tarifs peuvent là varier (généralement) entre 1000 et 6000 euros (en réalité, il n'y a pas de limite).

2. Déterminer votre style en fonction du thème de votre mariage :

Réfléchissez à votre style personnel et à l'ambiance de votre mariage.

Voulez-vous une robe de mariée traditionnelle et formelle ou un modèle plus décontracté et original ?

Prenez en compte la saison, le lieu et le thème de votre mariage pour vous aider à déterminer votre style.

1. Il existe de nombreux styles de robes qui peuvent vous correspondre, écrivez sur une feuille ou un document les looks qui pourraient vous convenir :

Robes de mariée bohèmes
Robes de mariée hippie-chic
- Robes de mariée champêtres
- Robes de mariée romantiques
- Robes de mariée classiques
Robes de mariée longues
- Robes de mariée à traîne
Robes de mariée simples
- Robes de mariée rétro / vintage
- Robes de mariée rock
- Robes de mariée fluides...

Posez-vous la question des couleurs et matières qui vous plaisent :

- Robes de mariée blanches ou robes de mariée en couleur
- Robes de mariée en dentelle ou en tulle, soie, crêpe, satin, mousseline...

Posez-vous la question de la forme de votre robe :
- Robes de mariée princesse
- Robes de mariée A-line
- Robes de mariée trapèze
- Robes de mariée empire
- Robes de mariée sirènes
- Robes de mariée fourreau
- Robes de mariée asymétriques
- Robes de mariée courtes

Si effectivement certaines formes de robes mettront mieux en valeur votre silhouette en fonction de votre morphologie (que vous soyez un A, un 8, un X, un V, un H ou un O), notre point de vue est que vous ne devriez pas trop vous soucier de ce facteur car vous pourriez être étonnée lors de la phase d'essayage.

Une fois que vous aurez une idée plus claire de ce que vous recherchez et de ce que vous voulez éviter, il sera temps de passer à la sélection des boutiques chez qui faire vos essayages.

3. Faire votre sélection de boutiques de robes à Bordeaux

Nous espérons évidemment que vous viendrez nous rendre visite dans notre showroom bordelais mais nous comprenons également que vous souhaitiez vous faire une petite sélection de boutiques avant votre choix final.

Nous vous avons donc prémâché le travail en réalisant une liste des boutiques de robes de mariée à Bordeaux.

Notre conseil : choisissez entre 2 et 3 boutiques maximum pour mobiliser votre équipe "wedding dress" (vos proches) et qu'ils tiennent la distance.

Vous verrez rapidement qu'aux premiers essayages l'excitation est à son comble (le moment est magique) mais qu'au bout de 2 ou 3 magasins, vous commencerez à fatiguer et à vous sentir perdue face à la multitude de choix et d'avis contraires.

Nous vous conseillons d'ailleurs de faire votre liste de boutiques vous-même (ou en tous cas d'être impliquée dans le choix) plutôt que de confier cette tâche à votre wedding planner ou vos témoins pour ne pas booker des rendez-vous dans des boutiques où vous ne trouverez finalement aucun modèle à votre goût faute d'avoir regardé leurs collections au préalable.

4. Préparer vos essayages à Bordeaux :

Déterminez qui vous accompagnera pour vos essayages : amis, témoins parents, proches. Essayez de conserver cette équipe lors de l'ensemble de vos essayages pour avoir des avis homogènes.

Nous vous conseillons de venir avec 1 à 3 accompagnants maximum. Non pas que nous vous dirons de ne pas venir si vous êtes plus mais, de notre expérience, lorsque vous êtes 4 voire 5, il est complexe d'obtenir un consensus.

Chacun veut (adorablement) donner son avis pour vous aider mais vous constaterez qu'il y aura toujours "un truc à redire" aux robes les plus originales.

Or vous voulez :
1. A la fois une robe qui ressemble à votre personnalité (et qui fasse wow).
2. Mais où tous vos accompagnants disent un grand "oui".

Il est important d'être accompagnée lors de vos essayages mais rappelez-vous que c'est votre jour et que c'est donc vous qui la porterez.

Le Jour J, tout le monde vous trouvera sublime.

5. Ne pas vous limiter dans les modèles :

Notamment lors du premier essayage, ne vous limitez pas à un seul style de robe. Essayez plusieurs coupes et formes différentes pour voir ce qui vous va le mieux et ce qui vous plaît au final.

Vous aurez des surprises parfois :

Combien de mariée nous ont demandé de leur proposer des robes sans traîne et sont reparties avec du volume ?

Combien au contraire voulaient une robe princesse volumineuse et ont finalement commandé une robe fluide, près du corps ou sirène ?

6. Faire confiance à son instinct :

L'avis de vos accompagnants et proches important (voire fondamental) mais si une robe vous fait vous sentir belle et confiante, c'est probablement la bonne pour vous.

Ne vous laissez pas (trop) influencer par les mots que vous entendrez. Ils sont parfois maladroits ou reflètent une vision personnelle :

"Moi je n'aime pas"
"Tu ne vas pas avoir trop chaud avec ça ?"
"Je ne suis pas fan de..."
"OK, je ne te voyais pas dans ce type de robe..."
"Tu es sûre ? Je ne sais pas si Nicolas va aimer"

Encore une fois, les avis de vos proches valideront votre choix mais à la fin, c'est votre robe, ne l'oubliez pas !

Voici le lien pour réserver un essayage dans notre boutique de robes de mariée à Bordeaux.

Découvrez l'intégralité de nos robes de mariée à Bordeaux